• Accueil
  • Créosote
  • Assurance
  • Ramonage complet
  • Bois
Ramoneur Granby

Créosote

Feu qui sort de la cheminée à Granby.
Discutez de ramonage de cheminées, et la question de la créosote ressort inévitablement. Vous êtes-vous demandé qu’est qu’elle est au juste? Par quels moyens peut-on empêcher sa présence dans une cheminée?  

La créosote  est un dépôt que laisse la fumée sur son passage. Elle vient plus précisément du fait que le processus de combustion n’est pas complété, qu’une partie n’est pas entièrement brûlée; alors elle s’agglutine à la paroi de la cheminée. Or, la créosote revête trois formes différentes dans le temps.  

Au premier stade: 
Elle ressemble alors à de la poussière, appelée 
suie. Comme elle n’est pas très solide encore, un nettoyage effectué aussi tôt est relativement facile. 

Au second stade:
La créosote 
devient plus compressée et elle reluit. Sa texture est plus solide. Alors, un simple brossage ne permet plus de la retirer. Le coup de pouce supplémentaire de la force d’une perceuse, munie d’une brosse, devient nécessaire. 

Au troisième stade:
​ À
 la dernière étape, la créosote ressemble à une vitre, et elle peut alors prendre feu. Les feux de cheminée surviennent fréquemment à cette étape. Voilà pourquoi il convient de faire faire un ramonage périodique. De telles issues, parfois dramatiques, peuvent donc être évitées.  

Il ne fait aucun doute que la créosote représente un véritable risque pour vos proches et vous-mêmes. De l’huile de chauffage, des granules, du bois… voilà autant de produits qui, lorsqu’ils se consument, forment de la créosote sans que l’on ne puisse empêcher ce processus normal. Cependant, de bonnes pratiques permettent de parer à bien des malheurs, car ils en réduisent l’accumulation.

Les moyens d’atténuer les sédiments de créosote ​ 

Utilisez du bois sec

Tas de bois sec d'un client de Ramoneur Granby.
Le principal risque tient au taux d’humidité de votre bois. L’optimal, c’est une humidité qui ne dépasse pas 20%.  Voilà pourquoi se procurer son bois au printemps s’avère être une bonne chose. Vous pouvez aussi tailler de plus petits tronçons, ce qui va faciliter leur séchage. Un appareil de chauffage efficace parvient assez aisément à consommer du bois allant jusqu’à 6 pouces de diamètre. Vous pourriez toutefois demander à votre fournisseur s’il peut vous livrer des tronçons qui avoisinent les 3 pouces de diamètre. Un autre moyen de séchage consiste à laisser son bois dehors sur votre terrain où le soleil plombe le plus. Des précautions s’imposent alors : si vous couvrez vos cordes, ne le faites que sur le dessus et laissez un espace de dégagement suffisant entre elles. Pour en savoir plus, visitez cette page.  

Limiter l’utilisation du bois mou   

Vue de proche d'un sapin. La photo a été prise à Granby.
Le bois mou forme plus de créosote que le bois franc. Cependant, il n’est pas inutile. Réservez-le pour commencer votre feu ou pour lui redonner de la vigueur au début et à la fin de l’hiver. Par contre, veillez bien à ne pas chauffer avec du bois mou à l’année longue. 

Contrôler l’air  

Photo prise à Granby illustrant que le feu a besoin d'air pour une meilleure combustion du bois.
Il existe une manière de favoriser le plus possible une combustion entière. Il s’agit d’aérer suffisamment votre feu. Pour y parvenir, entrouvrez la porte de votre appareil quand vous démarrer le feu. Toutefois, par précaution, veuillez à ne pas rester trop près. Dès que le feu part, maintenez son aération. Cette fois, laissez les arrivées d’air ouvertes juste un peu. L’indice qui vous fait savoir que le feu manque d’air est simple : il s’étouffe. 

Cheminée intérieure 

La plupart des propriétaires n’ont pas de contrôle sur le type de cheminée qu’ils ont, à moins d’avoir eux-mêmes construit leur résidence. Lorsque c’est possible, il est préférable que la cheminée soit installée à l’intérieur de la maison. Ainsi elle va se réchauffer plus rapidement et la production de créosote en sera réduite. 
cheminée intérieure. Le ramonage a été fait par Ramoneur Granby.
résidence de Granby avec un foyer immense. Le nettoyage de la cheminée a été fait par Ramoneur Granby.

Performance du système de chauffage ​ 

Posséder des appareils de chauffage à performance élevée assure une combustion plus complète des gaz ou du bois. D’ordinaire, la performance des appareils plus récents surpasse celle d’un appareil plus ancien. Ainsi, leur confection de meilleure qualité réduit les possibilités qu’un feu de cheminée se manifeste. 
Jeune couple de Granby passe du temps de qualité près du foyer suite au passage de Ramoneur Granby.

Épargnez tout en augmentant la sécurité​ ​ 

Il est important de prendre quelques mesures préventives pour éviter l’accumulation de créosote dans votre cheminée. Vous en serez gagnant. Vous aurez en effet le sentiment d’avoir fait votre devoir, car vous aurez significativement réduit les dangers qu’un feu se déclenche. Alors des gestes de précautions sont requis pour éviter que des incidents malencontreux dus à de la créosote longuement accumulée dans votre cheminée ne se produisent. Mais ce n’est pas tout, sachez qu’une combustion efficace brûle beaucoup moins de bois. Vous faites donc des économies.
tirelire en forme de cochon illustrant les économies pouvant être réalisé en ramonant sa cheminée à chaque année. La photo a ét prise à Granby.

Appelez-nous aujourd'hui!
450-915-5309

Termes et conditions
Vie privée
Tout droit réservé 2019
  • Accueil
  • Créosote
  • Assurance
  • Ramonage complet
  • Bois
​