Nos clients se posent de nombreuses questions en ce qui concerne lebois de chauffage. Cette page a été tout spécialement pensée pour vous guider. Sachez que nous recevons de fréquents questionnements à ce propos par nos clients. Les questions qui reviennent le plus souvent sont: Unecorde de bois, ça occupe quel volume d’espace? Peut-on se procurerdu boisde chauffageà n’importe quel moment? Comment savoir quand le bois est sec? Et pourquoi est-il important de le savoir?Nos clients se demandent aussis’il est possible de faire brûler du boisde construction.
Les dimensions d’une corde de bois
Unecorde de boisfait 16 pouces de profondeur; 48 poucesde hauteur et 96 pouces delongueur. Voilà ses dimensions. Vous n’avez pas le goût d’en avoir moins que ce pour quoi vous avez payé? Alors, une fois le bois cordé, prenez un ruban à mesurer afin de valider que vous avez bien reçu la quantité demandée. De cette façon, vous serez rassuré d’avoirobtenule bois que vous avez demandé,et rien de moins.
La bonne période pour se procurerdu bois
La période idéale pour acheter votrebois de chauffage, c’est à l’arrivée duprintemps.En premier lieu,vous êtes certain d’avoir assez de temps pour que votre bois s’assèche à temps pourl’automne.Autre avantage non négligeable, les prix sont d’ordinaire plus bas à ce moment de l’année, étant donné que l’offre dépasse alors généralement la demande.Ilpeutarriverque vous ne puissiez commander la quantité nécessaire à votreconsommation en une seule fois. Dans ce cas, il est avisé de donner un acompte à votre fournisseur. Ainsi, non seulement vous réservez votre boismais celui-ci ne sera pasinsuffisamment sec une fois l’automne venu. D’autant plus qu’à cette période, la demande est très élevée.
Utiliser dubois humide
Que se passe-t-il quand on brûledu bois humide? De nombreux ennuis! Tout d’abord, cette condition fait en sorte que la cheminée s’encrasse plus vite, car elle estpropice à la formation de lacréosote.Voilàqui présenteun risque du point de vue de la sécurité.Un inconvénient supplémentaire, c’est qu’il sera encore plus compliqué de partir le feu. C’est normal, car l’humidité freine la diffusion des flammes. Autre point: la vitre de votre poêle s’encrassera plus rapidement. Pour éviter tous ces inconvénients, prenez du bois dont la teneur en humidité est en-dessous de 20%. C’est que ça prend plus de bois humide pour produire une même quantité de chaleur.
Savoir faire la différence entreunbois secetunbois humide
Différencier leboissec et lebois humideest bien moins compliqué que vous ne pouvez le croire. Au bout des bûches, vous remarquerez des craquellements. Si ceux-ci sont creux et évasés, votre bois est sec. Une autre astuce: frappez deux tronçons l’un contre l’autre et tendez l’oreille pour repérer le type de son ainsi produit. Celui-ci est cassant quand le bois est sec. Dernier truc: comparez le poids d’une bûche de l’anpassé, sivous en avez encore, avec celui d’uneque vous venez de recevoir. Si le bois reçu est sec, leur poids sera relativement le même.
Bois dur,bois mouet pouvoir calorifique
Lebois moun’est pas inutile. Au contraire, si vous voulez faire un feu plus modeste à l’arrivée de l’automne ou dans les derniers relents de l’hiver, il est tout indiqué. La sécurité n’est pas compromise et aucune difficulté particulière n’est en cause. Par contre, vous obtenez une plus forte accumulation de créosote dans votre cheminée en brûlant du bois mou. Sauf que si vousfaitesramoner votre cheminéeautant de fois que requis dans uneannée, c’est à dire une ou deuxfois selon votre consommation, vouspouvez être rassuré. Quels bois durs détiennent le meilleur pouvoir calorifique? En voici unelisteutile, présentée en ordre dumoinscalorifiquevers leplus: Tilleul d’Amérique, Peuplier baumier, Noyer cendré, Peuplier faux tremble, Érable argenté, Frêne noir, Bouleau gris, Cerisier noir, Bouleau à papier, Cerisier, Érable rouge, Orme américain, Frêne blanc, Bouleau jaune, Chêne rouge, Hêtre américain, Érable à sucre, Caryer cordiforme, Pommier, Noyer blanc et Chêne blanc.
Palette et bois de construction
Surtout, évitez d’utiliser des palettes ou du bois de construction pour faire votre feu. Habituellement, les palettesont subi un traitement, de sortequ’il n’est pas conseillé deles fairebrûler à l’intérieur, carellesprésentent un risque significatif pour la santé. Sans compter que votrecheminéesera plus sale. Quant au bois de construction,ne l’utilisez pas à l’intérieur si vous ignorez s’il a ou non été traité. Si vous y tenez, un feu extérieur est moins nuisible pour la santé. Toutefois, visitezd’abordcettepagepouren savoir davantage relativement aux exigences de votre municipalité ou de votre assureur.