Aucuneassurance n’est comme une autre. Alors, soyez prudent et n’écoutez pas les ouï-dire.Relativement à votre poêle à bois, il est préférable de vous enquérir des modalités de votre propre police auprès de votre fournisseur habituel.De plus, il est vivement conseillé de prévenir immédiatement votre assureur quand vous augmentez ou diminuez votre consommation de bois. Une autre situation où il est indiqué d’informer votre assurer, c’est quand vous vous procurez un nouvelappareil de chauffage.Ainsi, en cas de mésaventure, vous serez en règle.
Votre municipalité
Il serait important de vérifier s’il existe des exigences municipales spécifiques à propos duramonage des cheminées.Cette précautionde basevous tiendra au fait des conditions qui prévalent. Habituellement, il est possible de les rejoindre autant par courriel que par téléphone.
Quefairesileramonagen’est pas obligatoire?
Vous serez peut-être tenté d’y voir une formidable occasion de vous passer du ramonage annuel de la cheminée parce que votre municipalité ne l’exige pas. Mais pensez-y bien. La sagesse est plutôt bonne conseillère d’ordinaire. Le feu représente un risque réel, et il peut se montrer dévastateur. Alors ne désirez-vous pas protéger vos proches et vos voisins contre de tels aléas plutôt que d’économiser sur le moment? Joignez Ramoneur Granby pour avoir une estimation de coûts concernant le ramonage de votre cheminée.
Avis de la Sécurité publique
Le site de la Sécurité Publique du Gouvernement du Québec mentionne ceci : ''Il est conseillé de faire ramoner la cheminée au moins une fois par année, et ce, idéalement au printemps. Un ramonage est aussi recommandé sur une base régulière selon la qualité et la quantité du bois brûlé.'' L’utilisation des caractères gras par le Ministère, pour mettre en relief « au moins une fois par année », n’est pas dépourvue de signification. Vous en êtes certainement tout aussi conscient que nous. Mais combien de fois faire ramoner la cheminée, vous demandez-vous peut-être? Advenant que vous consommez 10 cordes par hiver ou moins, un seul ramonage devrait suffire. Par contre, si vous utilisez plus de 10 cordes chaque année, deux ramonages sont préférables. Pour ce qui concerne la créosote et l’ampleur de son dépôt dans votre cheminée, sachez que tout dépend de la variété de bois dont vous faites usage et de l’humidité présente dans ce bois. Un autre facteur qui influence l’accumulation de créosote dans une cheminée, c’est la qualité de votre foyer. Pas moins de 1100 incendies ont lieu chaque année au Québec! Parmi eux, environs 200 sont dus à la mauvaise installation d’un équipement de chauffage. Aussi, si nous repérons une condition préoccupante relativement à ce dernier, il nous fera plaisir de vous référer à un spécialiste pertinent pour venir corriger la situation.
Évitez les complications et appelez Ramoneur Granby
Comme plusieurs, peut-être que vous n’aimez pas du tout entrer en communication avec votre assureur ou votre municipalité. Et l’idée de procéder par vous-même à votreramonagevous repousse bien plus encore! Cessez de vous mettre martèle en tête : contactez-nous. Nous pourrons fixer avec vous 1 ou 2 ramonages par an, et ainsi, vous serezrassuré.
En tant qu’expert, nous pouvons accomplir le bon ramonage en fonction du type de créosote déposée dans votre cheminée. Nos conseils avisés et notre attitude professionnelle vous permettront d’obtenir un double avantage : une installation dans les règles de l’art et un esprit apaisé. RamonageGranby conseille un ramonage complet de votre cheminée de même que pour votre équipement de chauffage.